Projets

De
Aller à la navigation Aller à la recherche

Equipe TRIO - PAGE

Les principaux thèmes de recherche du groupe PAGE sont basés sur l’utilisation de la photogrammétrie pour la modélisation tridimensionnelle d’objets topographiques et architecturaux.

Entre autres, nous nous intéressons aux méthodes de modélisation des données issues de la restitution photogrammétrique. Trois niveaux d’information (géométrique, topologique et sémantique) peuvent être pris en compte dans nos modèles. La géométrie est issue des mesures en 3D. La topologie est du ressort de la structuration et de l’organisation des données. L’aspect sémantique et descriptif des données est important dans l’élaboration du concept global de modélisation.

Contact:

Pierre GRUSSENMEYER

Equipe TRIO - Imagerie de polarisation

L’imagerie optique conventionnelle s’appuie sur l’analyse des niveaux d’intensité, couplée éventuellement à une analyse en longueur d’onde. Ceci ne permet pas d’accéder à l’ensemble des informations caractérisant l’interaction d’un milieu matériel avec le champ électromagnétique. La lumière ayant une nature vectorielle représentée par sa polarisation, l’interaction avec un milieu modifie l’état de polarisation. Cette modification véhicule des informations extrêmement précieuses sur la nature des interactions électromagnétiques et les caractéristiques de l’objet. L'imagerie polarimétrique est donc complémentaire des techniques d’imagerie classique pour un certain nombre d’applications : contrôle non destructif, détection dans un fouillis, reconstitution 3D, etc. Plusieurs polarimètres imageurs ont été construits pour un large panel d’applications allant du domaine biomédical à la télédétection en passant par la métrologie et les études de la propagation dans l’atmosphère.

Contact:

Jihad ZALLAT, jihad.zallat_at_lsiit-cnrs.unistra.fr

Equipe MIV - Métrologie

L'objectif de ce thème de recherche est le développement de méthodes de comparaison d'images réelles et conceptuelles reposant sur une modélisation des applications afin de pouvoir mieux concevoir des systèmes de vision à base de connaissances, en particulier pour la métrologie dimensionnelle et la reconstruction 3D.

Contact:

Ernest HIRSCH

Equipe IGG - Numérisation

L'objectif est l'obtention de modèles 3D à partir de données réelles (photographies et scanners 3D) pour la création de contenu en imagerie de synthèse et pour des applications liées au patrimoine culturel. A ce jour il existe beaucoup de techniques et d'équipements permettant de faire des numérisations. Mais ces techniques ont souvent des limitations importantes: leur utilisation requiert un degré important d'expertise, plusieurs étapes nécessitent des interventions manuelles fastidieuses, les modèles obtenus sont de très grande taille et impossible à rendre en temps réel directement sur carte graphique, les algorithmes de traitement ne sont que rarement robustes et le passage à l'échelle est problématique.

Contact:

Jean-Michel DISCHLER